
Dans un environnement complexe et en constante évolution, notre département Droit Public et Collectivités assiste les personnes publiques et les bailleurs sociaux dans la sécurisation de leurs opérations immobilières.
Nous intervenons en droit de l’urbanisme, de la construction, et de l’aménagement, en domanialité publique, en matière de vente et constitution de droits réels avec ou sans mise en concurrence, en garantissant la conformité réglementaire et fiscale et la maîtrise des risques juridiques.
Nous vous accompagnons dès la phase de conception pour analyser vos besoins et vous apporter notre expertise juridique dans le but d’optimiser et sécuriser la concrétisation de vos projets.
DOMAINES D'INTERVENTIONS
- Vente en bloc aux bailleurs sociaux (Vente en l’état futur d’achèvement, réhabilitation)
- Conseil sur la réglementation de la commande publique en matière immobilière
- Procédure d’appel d’offre, cahier des charges
- Montage de projets de partenariat public-privé
- Procédures de préemption et d’expropriation
- Audit de problématiques de domanialité publique/privée
- Fiscalité spécifique aux personnes publiques et aux bailleurs sociaux
- Audit de projets immobiliers au regard des règles d’urbanisme, environnementale, ICPE, ERP
- Contrat de promotion immobilière
- Baux administratifs
ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER
Commercialisation anticipée d'un lotissement par tranches
A compter du 21 décembre 2024, les lotisseurs qui déposeront une demande d’autorisation d’urbanisme pourront être autorisés dans le permis d’aménager (ou dans un arrêté ultérieur pris par l’autorité compétente pour délivrer le permis) à procéder à la vente ou à la location de lots au fur et à mesure…
Changement d'usage et location meublée
Dans un arrêt du 13 juin dernier, la Cour de cassation adopte une position stricte sur le changement d’usage au regard de l’article L. 631-7 du CCH en cas de réunion d’un local à usage d’habitation à un local affecté à un autre usage. Après avoir rappelé les dispositions de…
Certificat de projet dans les friches
31.05.2024
Le 1er juin 2024 marque le début de l’expérimentation pour une durée de 3 ans du certificat de projet dans les friches. Afin d’encourager la réhabilitation des friches et limiter l’artificialisation des sols, la loi « climat et résilience » du 22 août 2021 avait dans son article 212 créé une expérimentation…